Causerie #5 VALERIE FOURNEYRON

Transformer la France par une politique publique du sport ambitieuse

🚀 J’ai eu l’honneur d’enregistrer ce nouvel épisode de DREAM TEAM avec Valérie Fourneyron. 
Valérie était tout en haut dans ma liste rêvée d’invité pour ce podcast. 

Figure incontournable du sport en France, experte incontestée en matière de lutte anti-dopage à l’échelle mondiale, ancienne ministre des sports, ex-maire d’une grande agglomération, députée, son parcours, ses nouvelles responsabilités et la réflexion qu’elle développe sur le sport devraient finir de vous convaincre d’écouter cet épisode jusqu’au bout. 

Un épisode passionnant, intime, transparent, riche d’enseignements qui retrace toute une vie dédiée au sport, à la chose publique, à la santé des sportifs, à la lutte anti-dopage. 

Valérie m’a reçu dans son bureau à Paris avant de rejoindre sa Haute-Normandie qu’elle chérie tant. 
Rouen, son fief fut aussi la rampe de lancement de cette femme qui n’a cessé au cours de sa carrière de médecin d’abord, puis de femme politique d’impressionner pour sa capacité de travail et sa connaissance des dossiers. Je vous invite à écouter l’épisode avec Benjamin Carlier qui ne tarit pas d’éloges pour celle qui fut à l’initiative de la candidature de PARIS 2024. 

On n’est jamais vraiment préparé à être Ministre

Valérie aborde avec moi les décisions clés dans sa vie, les raisons de son engagement en politique, les rencontres qui l’ont marquée

Elle revient sur les combats et les douleurs politiques, sur l’excitation qui a précédé sa nomination comme ministre, sur son amour pour ROUEN. 

Elle nous confie également la difficulté pour une ministre peu médiatisée d’atteindre ses objectifs et de la nécessité d’aller, même si c’est contre nature, sur les plateaux TV pour exister politiquement 
Elle me parle de la nécessité de conserver la cohérence qui caractérise selon elle l’organisation du sport en France, de la nécessaire poursuite de la diplomatie sportive qu’elle avait initié avec Laurent Fabius et qui fait de la France une des références en matière d’organisation de grands événements sportifs. 

En toute intimité, elle nous parle de son regret de ne pas avoir pu poursuivre sa mission à la tête du ministère des sports afin de satisfaire de malheureux équilibres politiques. 

Enfin, elle m’explique avec passion, ses nouvelles fonctions internationales dans la lutte contre le dopage et l’exigence que tous les décideurs politiques doivent avoir pour préserver ce qui fonde l’universalité du sport : le respect des règles et du jeu.

Vous l’avez compris, nous avons abordé de nombreux sujets et j’aurais aimé passer 3H avec Valérie. 

Vous trouverez forcément quelque chose à retenir de ces 1H15 de discussion. 

Bonne écoute 

À propos de l'auteur
Je suis Pierre Moreau, Entrepreneur Je suis surtout un dingue de sport, sous toutes ses formes et j’ai décidé de comprendre un peu plus ce qui animait celles et ceux qui ont décidé s’engager pour le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *